
Boyau
Les Guipés
L'utilisation du boyau remonte à 1875, c'est Pierre Babolat qui inventa le premier cordage en boyau naturel.
Il procure de très bonne sensations. Aujourd'hui il est peu utilisé pour son coût, très fragile , et il n'est pas adapté aux jeux basés sur le lift du tennis aujourd'hui.
Les guipés sont constitués d'une âme centrale de type monofilament autour de laquelle sont torsadés les filaments. Ce sont des cordages polyvalents.
Les Hybrides
Monofilament
Les monofilaments sont des cordages constitués d'un seul fil homogène composé de polymère ou de copolymère. Il existe plusieurs sous catégories: polyester, polyéthylène, polyamide....et j'en passe!
Les avantages: bonne durée de vie du cordage, coût intéressant, et un bon contrôle.
Les inconvénients: mauvaise absorption des chocs, manque de puissance.
Multifilament
Les multifilaments sont des cordages constitués de plusieurs films homogènes composés de polymère ou de copolymère. Il existe également plusieurs sous-catégories :polyuréthane, kevlar, aramide... Les avantages: plus de puissance et de confort. Les inconvénients: moins de contrôle.
Ce type de cordage est né de la volonté de mixer les propriétés des cordages et de la connaissance du rôle des travers et montants. Sur les montants ont optera pour un polyester pour la resistance, et le contrôle et en travers du multifilament pour le confort. A savoir l'hybride est très utilisé par 70% du TOP 10 de l'ATP et 80% du TOP 10 WTA.
